Weekend à Londres : De Quoi Parle-t-on ?



Pack Gratuit : Cours d’Anglais et tout plein d’Infos ! – Cliquez ici



Weekend à Londres ! … C’est en Angleterre. Oui, mais encore ? Londres est la capitale du Royaume-Uni (United Kingdom, ou UK – « iouké » – pour les intimes), dont la Grande-Bretagne (Great Britain, ou Britain pour les intimes) constitue la plus grande partie. C’est de « Britain » que vient l’adjectif « British ». Cette Grande-Bretagne comprend 3 entités – trois nations – que sont l’Angleterre (England), l’Ecosse (Scotland) et le Pays de Galles (Wales).

Londres a été fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains, sous le nom de Londinium, et correspondait à ce que l’on appelle aujourd’hui « The City » (of London), qui en est le coeur historique et actuellement le plus grand centre d’affaires en Europe. A ne pas confondre avec la ville de Londres, puisque ville se dit « City » en anglais. Néanmoins, « The City of London » est une appellation réservée à ce quartier de la ville.

Le fleuve qui traverse Londres est la Tamise (The Thames), il la divise en rive gauche (Left Bank), la plus intéressante pour le visiteur, et rive droite (Right Bank). Sans rapport avec les banques (banks) de la City … Vous me suivez ?

Les habitants de Londres, les Londoniens, sont des « Londoners ». Les policiers (policemen) sont familièrement surnommés « bobbies » (mais n’allez pas les appeler Mr Bobby, c’est un peu comme si vous disiez Monsieur Flic), les bus rouges à étage sont des « double-deckers ». Les habitants des quartiers populaires à l’est de la ville ont été surnommés les « cockneys » un peu comme les « titis parisiens ». Ils ont un accent particulier et souvent une curieuse façon (poétique) de s’exprimer ; nous aurons l’occasion d’y revenir.

Londres est divisée en différents quartiers ou districts, ou »Boroughs », dont deux ont un statut spécial de « City » et de « County » (Comté) : il s’agit de « The City of London » et « The City of Westminster », où siègent la royauté et les pouvoirs politiques. A part ces deux-là, on trouve Chelsea, Kensington, Camden, Greenwich … Il y a d’autres quartiers, qui n’ont pas vraiment d’existence administrative, qui portent des noms que vous connaissez peut-être comme « Mayfair », « Paddington », « Knightsbridge », « Soho » etc …

On parle aussi de « East End of London », en gros à l’est de la Tour de Londres (Tower of London), qui était autrefois la partie ouvrière de la ville, avec ses « cockneys » ; et de « West End of London », qui se trouve au centre-ouest de la ville, où se trouvent la plupart des attractions touristiques, et qui est notamment connue pour ses théâtres (Londres se classe régulièrement N°1 mondiale pour le nombre de spectateurs par an dans ses théâtres)

Prononciation des termes anglais :