Weekend à Londres : « L’Instant Linguistique » = Exprimer la Quantité



Pack Gratuit : Cours d’Anglais et tout plein d’Infos ! – Cliquez ici



Weekend à LondresWeekend à Londres : Vous aurez besoin de dire que vous voudriez du café, ou bien qu’il n’y a pas d‘eau chaude, ou encore demander s’il faut beaucoup de temps pour se rendre à tel ou tel endroit etc …

Alors voici un petit récapitulatif pour exprimer toutes ces notions (ce n’est pas un cours complet, d’ailleurs vous les avez peut-être déjà apprises pendant vos cours d’anglais, mais je vous donne l’essentiel) :

Il faut d’abord distinguer ce qui est dénombrable, ce qu’on peut compter, comme les tomates, les taxis, les fourchettes, et ce qui est indénombrable, qu’on ne peut pas compter – mais qu’on peut mesurer – comme le soleil, le thé, le temps, etc …

Dans le cours d’initiation que vous avez téléchargé, je vous explique que « beaucoup » se dit « a lot » et « a lot of ». Si on approfondit un peu, on voit qu’il y a plusieurs manières de dire « beaucoup » (et en français aussi d’ailleurs)

Pour exprimer une grande quantité – beaucoup – on utilise « much » avec les indénombrables et « many » avec les dénombrables, dans les phrases interrogatives et négatives :

Does it take much time to get to Trafalgar Square ? Cela prend-il beaucoup de temps pour se rendre à Trafalgar Square ?

There is not much traffic today. Il n’y a pas beaucoup de circulation aujourd’hui.

Are there many floors in this hotel ? Y a-t-il beaucoup d’étages dans cet hôtel ?

There are not many people in this restaurant. Il n’y a pas beaucoup de personnes dans ce restaurant (= beaucoup de monde).

Pour les phrases affirmatives, on utilise généralement « a lot » et « a lot of » :

I smoke a lot. Je fume beaucoup.

I am spending a lot of  money today. Je dépense beaucoup d’argent aujourd’hui.

A lot of quand il y a un nom derrière.

Parfois le nom est sous-entendu, on ne met donc pas « of » :

Have you bought many books ? – Oh, a lot !  As-tu acheté beaucoup de livres ? – Oh, beaucoup !

Mais on peut aussi, de manière un peu plus informelle (mais toujours correcte), utiliser « a lot » et « a lot of » dans les phrases interrogatives et négatives. Voilà pourquoi, je ne vous ai donné qu’une seule tournure dans le cours d’initiation. Vous rencontrerez néanmoins très souvent « much » et « many » en anglais.

En résumé, pour dire beaucoup :

  • avec les mots indénombrables on utilise « a lot (of) » partout, ou « much » que l’on trouve surtout dans les phrases négatives et interrogatives.
  • avec les mots dénombrables on utilise « a lot (of) » partout, ou « many » que l’on trouve surtout dans les phrases négatives et interrogatives.

On peut aussi utiliser « plenty » ou « plenty of », pour donner une idée d’abondance :

For my birthday, I got plenty of gifts. Pour mon anniversaire, j’ai reçu une grande quantité de cadeaux.

Vous trouverez aussi très souvent « much » et « many » dans les expressions « How much ? » et « How many ? » qui servent à demander « quelle quantité ? » et qui signifient : « Combien ? » :

How much is it ? (sous-entendu « how much money ? ») : Combien ça coûte ?, Quel est le prix ?

How many children have you got ? : Combien d’enfants avez-vous ?

Je termine avec une petite nuance, telle la ciboulette sur une salade standard  🙂 :

Quand l’anglais utilise « much » et « many » dans les phrases interro-négatives (les questions négatives), c’est qu’il s’attend à ce que la réponse exprime une petite quantité :

Haven’t you got many rooms in your hotel ? N’avez-vous pas beaucoup de chambres dans votre hôtel ? La personne qui pose la question s’attend à ce qu’on lui réponde qu’il n’y en a pas beaucoup.

Haven’t you got a lot of rooms in your hotel ? N’avez-vous pas beaucoup de chambres dans votre hôtel ? La personne qui pose la question s’attend à ce qu’on lui réponde qu’il y en a beaucoup.

Idem avec « much » et un nom indénombrable.

Je vous laisse tranquilles pour aujourd’hui, nous continuerons une autre fois sur ce sujet pour exprimer la faible quantité – peu – ainsi que les règles bien connues sous le nom de « some, any et no ». N’oubliez pas de visionner la vidéo de prononciation !