Harrap’s Yes You Can

J’aime bien la collection Harrap’s « Yes you can » (Lien Général).

Le principe : texte intégral en Anglais, avec la traduction des mots difficiles en note dans la marge. L’avantage est que vous lisez réellement le texte de l’auteur, et vous n’avez pas de traduction en face comme dans les bilingues pour vous mâcher trop le travail … Mais à chaque personne et à chaque niveau sa catégorie d’ouvrage, et après l’édition originale sans notes, cette formule implique quand même d’avoir un certain niveau dans la langue. (D’autres personnes préfèreront légitimement des livres bilingues, ou des « readers » écrits en Anglais simplifié selon différents niveaux).

Voici quelques références :

Oscar Wilde : The Picture of Dorian Gray

Jane Austen : Pride and Prejudice

P.D. James : Death Comes to Pemberley (Il faut lire le roman de P.D. James après avoir lu celui de Jane Austen, car P.D. James a imaginé une suite à « Pride and Prejudice ». Un ensemble extraordinaire, une idée très originale pour relier des oeuvres au-delà du temps : « Pride and Prejudice » édité en 1813, « Death Comes to Pemberley » en 2011 )

Arthur Conan Doyle : The Hound of the Baskervilles

Ken Follett : Paper Money

P.D. James : A Mind to Murder

(Si vous ne pouvez pas ou n’avez pas le courage de lire Jane Austen et P.D. James en Anglais, je ne vous en veux pas et je vous donne les liens pour vous procurer les deux romans en Français : Orgueil et Préjugés et La Mort s’invite à Pemberley)

Et j’ indique ici également car ils sont sur les mêmes pages sur Amazon, une série de « readers » adaptés aux jeunes d’âge scolaire.

Avec un texte adapté et revu par des professeurs, de magnifiques illustrations pour une compréhension immédiate, un lexique anglais-français qui facilite la lecture et la mémorisation du vocabulaire essentiel. En plus, il y a une version audio pour suivre sur le livre et savourer toute la musicalité de l’Anglais, les phrases et les mots du lexique à écouter et répéter pour perfectionner son accent. (Il s’agit d’une version audio à télécharger séparément, le site Amazon n’est pas très précis sur les modalités et notamment sur l’existence d’un éventuel coût supplémentaire)

Treasure Island (l’Ile au Trésor) d’après R.L. Stevenson

The Canterville Ghost d’après Oscar Wilde

Macbeth d’après W. Shakespeare