Oyster Card

By Wayne77 (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

La carte « Oyster » est un forfait de transports en commun, indispensable pour se déplacer à Londres étant donné le prix très élevé des transports. Cette carte est très avantageuse, dans la mesure où il y a un plafond de dépense quotidien qui ne peut pas être dépassé, même si vous circulez beaucoup. Vous pouvez vous reporter à l’article sur les transports pour plus de détails.

Il y a deux sortes de cartes « Oyster » : la carte « normale » (Oyster TravelCard), que vous pouvez vous procurer en différents endroits, et notamment dans les stations de métro – et vous pouvez l’y recharger également – il faut acquitter une caution de £5 ; vous pouvez trouver tous renseignements complémentaires à l’adresse : https://tfl.gov.uk/fares-and-payments/

L’autre est la carte pour touristes « Visitor Oyster Card ». Très similaire à la première, les tarifs sont les mêmes, mais vous ne pouvez pas l’acheter à Londres (vous pouvez seulement la recharger, comme l’autre, dans les stations de métro). Il vous faut donc soit l’acheter dans le train, ou aux aéroports de Gatwick ou de Stansted, soit la commander avant votre départ, et elle vous sera envoyée à votre domicile.

Une autre différence avec l’Oyster TravelCard est que la caution de £5 n’est pas remboursable. Le crédit restant sur la carte n’expire jamais, toutefois vous pouvez en obtenir le remboursement à la fin de votre séjour :
– dans les machines des stations de métro pour un solde inférieur à £10
– dans les « Visitors Centres » (sauf Gatwick)
– en écrivant à la Compagnie de Transports « TFL »

Si vous vous faites rembourser le crédit, votre carte sera annulée. Sinon, vous pouvez garder la carte et le crédit pour un séjour ultérieur

Pour la commander à l’avance, vous avez trois possibilités :

  • vous l’achetez dans le cadre d’un London Pass : voir ici (l’avantage est que vous pouvez également retirer votre pass dans un point de retrait au centre de Londres)
  • vous l’achetez dans le cadre d’un London Pass que vous prenez en composant votre séjour sur le site Expedia.fr : voir ici ou ici
  • vous ne désirez acheter que la carte « Oyster » seule : dans ce cas vous devez vous rendre sur ce site pour la commander.

Dans tous les cas où vous commandez cette carte avec envoi à votre domicile, il est nécessaire de prévoir large : au moins deux semaines avant votre départ.

Vous pouvez trouver tous renseignements complémentaires à l’adresse : https://tfl.gov.uk/travel-information/visiting-london/visitor-oyster-card

Il est indiqué en particulier sur ce site que pour un séjour de 2 jours à Londres, il est conseillé de mettre une somme de £15 initialement sur la Visitor Oyster Card, et £30 pour un séjour de 4 jours.

Sur les trajets ferroviaires (Tube, mais aussi DLR, London Overground et autres services ferroviaires dans Londres), il est impératif de valider votre carte à l’entrée du réseau, mais aussi à la sortie.

Dans les bus et trams, vous ne devez la valider qu’en entrant dans la voiture, et pas à la sortie, sous peine d’amende.